La genĂšse de l’association ZĂ©twal An SyĂšl

L’association ZĂ©twal an SyĂšl est nĂ©e en octobre 2020, suite Ă  l’initiative d’un groupe de travail composĂ© de parents endeuillĂ©s, de sages-femmes et de mĂ©decins. Jusqu’alors, il n’existait aucune structure de sensibilisation et/ou d’accompagnement au deuil pĂ©rinatal

La définition du deuil périnatal

La dĂ©finition du deuil pĂ©rinatal est assez rĂ©cente. Selon, l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS) le deuil pĂ©rinatal concerne la mort d’un foetus en cours de grossesse, Ă  la naissance du bĂ©bĂ© ou durant les sept premiers jours de sa vie.

La France diffĂ©rencie la mortalitĂ© pĂ©rinatale, nĂ©onatale et infantile. Selon la lĂ©gislation française, la mortalitĂ© pĂ©rinatale est la mort d’un foetus ou d’un nourrisson jusqu’à son septiĂšme jour de vie et la mortalitĂ© nĂ©onatale jusqu’au vingt-huitiĂšme jour vie. Tandis que la mortalitĂ© infantile concerne la mort d’un bĂ©bĂ© jusqu’à ses 1 an.

Plusieurs spĂ©cialistes s’accordent Ă  dire que cette dĂ©finition doit ĂȘtre la plus large possible afin d’y inclure de maniĂšre bienveillante tous ceux qui se sentent concernĂ©s, et ce peu importe les causes du dĂ©cĂšs ou le stade de la grossesse.

Au sein de ZĂ©twal An SyĂšl, nous considĂ©rons que le deuil pĂ©rinatal concerne la perte d’un bĂ©bĂ©, de la grossesse jusqu’Ă  son premier anniversaire de vie.

Zétwal An SyÚl en quelques chiffres en 2022

ZĂ©twal An SyĂšl, c’est avant tout une Ă©quipe engagĂ©e et dĂ©terminĂ©e Ă  dĂ©ployer tous les dispositifs pour accompagner ses bĂ©nĂ©ficiaires.

Bénévoles
Subventions et dons
Dispositifs
Bénéficiaires

Le bureau exécutif

Pour sa bonne gouvernance, Zétwal An SyÚl est dirigée par un Bureau exécutif composé de sept membres.

Mathilde
EDMOND-MARIETTE MINOTON

Présidente

Julie
THÉODORE

TrésoriÚre

LeĂŻla
CHARPENTIER-TITY

TrésoriÚre adjointe

Christelle
FORESTIER

Secrétaire

Antoine
MINOTON

Secrétaire adjoint

Marie-Flore
OVERLI

ChargĂ©e de logistique et d’Ă©vĂšnementiel

Nos missions

1. Accompagner les publics touchés par le deuil périnatal

2. Former les Ă©tudiants et professionnels dans les domaines de la santĂ©, de la santĂ© mentale et du bien-ĂȘtre sur le deuil pĂ©rinatal

3. Sensibiliser le grand public au sujet du deuil périnatal

Nos commisions

Les diffĂ©rents chantiers de l’association sont pilotĂ©s au sein des commissions permanentes.

1

Plaidoyer et veille juridique

Elle assure une veille juridique et administrative de l’actualitĂ© rĂ©gionale, nationale et internationale au sujet du deuil pĂ©rinatal. Elle dĂ©veloppe des relations institutionnelles avec les collectivitĂ©s locales, les services de l’État, les Ă©tablissements hospitaliers, les acteurs associatifs et privĂ©s en Martinique et en Hexagone.

2

Formations et sensibilisation

L’accompagnement des professionnels de santĂ© (mĂ©decins, sages-femmes, infirmiers etc.), paramĂ©dicaux (kinĂ©sithĂ©rapeutes, ostĂ©opathes etc.) ou de la petite enfance est essentiel dans l’amĂ©lioration de la prise en charge des familles. Souvent dĂ©munis, les professionnels peuvent parfois manquer de ressources et de mĂ©thodes pour la prise en charge des familles. Une formation de 32 heures est dispensĂ©e Ă  l’Ecole de Sages-Femmes de Martinique. Un sĂ©minaire de formation destinĂ© aux professionnels de santĂ© dĂ©jĂ  actifs est en cours d’Ă©laboration.

3

Aide administrative

PilotĂ©e par Christelle FORESTIER, secrĂ©taire, elle sert de ressources pour les publics ciblĂ©s et les membres d’association au sujet des informations relatives aux dĂ©marches administraties (pompes funĂšbres, Ă©tat-civil, assurance maladie, CAF etc.). Elle a notamment rĂ©digĂ© le « Guide du parent endeuillé » Ă©ditĂ© en avril 2022 par l’association.

4

Animation du lieu de vie

Elle coordonne l’animation lieu de vie et d’accueil pour les bĂ©nĂ©ficiaires ciblĂ©s notamment pour l’aide dans les dĂ©marches administratives, la permanence d’écoute, les ateliers et les rĂ©unions de Bureau.

5

Fonds de solidaritĂ© et d’urgence

Cette commission, coordonnĂ©e par Julie THEODORE, trĂ©soriĂšre, permet d’avoir un fonds dĂ©diĂ© afin d’accompagner les familles en situation de prĂ©caritĂ© (parcours de soins). Le fonds de solidaritĂ© et d’urgence permet aux familles de bĂ©nĂ©ficier d’une aide financiĂšre afin d’organiser les obsĂšques de leur bĂ©bĂ© ou son rapatriement dans un pays tiers.

6

Communication

Essentielle à la vie de notre association, la commission communication permet la diffusion de nos dispositifs sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Elle coordonne la logistique des évÚnements (billetteries en ligne, site internet) et la rédaction des supports de communication de Zétwal An SyÚl.