La genèse de l’association Zétwal An Syèl

L’association Zétwal an Syèl est née en octobre 2020, suite à l’initiative d’un groupe de travail composé de parents endeuillés, de sages-femmes et de médecins. Jusqu’alors, il n’existait aucune structure de sensibilisation et/ou d’accompagnement au deuil périnatal

La définition du deuil périnatal

La définition du deuil périnatal est assez récente. Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le deuil périnatal concerne la mort d’un foetus en cours de grossesse, à la naissance du bébé ou durant les sept premiers jours de sa vie.

La France différencie la mortalité périnatale, néonatale et infantile. Selon la législation française, la mortalité périnatale est la mort d’un foetus ou d’un nourrisson jusqu’à son septième jour de vie et la mortalité néonatale jusqu’au vingt-huitième jour vie. Tandis que la mortalité infantile concerne la mort d’un bébé jusqu’à ses 1 an.

Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que cette définition doit être la plus large possible afin d’y inclure de manière bienveillante tous ceux qui se sentent concernés, et ce peu importe les causes du décès ou le stade de la grossesse.

Au sein de Zétwal An Syèl, nous considérons que le deuil périnatal concerne la perte d’un bébé, de la grossesse jusqu’à son premier anniversaire de vie.

Zétwal An Syèl en quelques chiffres en 2022

Zétwal An Syèl, c’est avant tout une équipe engagée et déterminée à déployer tous les dispositifs pour accompagner ses bénéficiaires.

Bénévoles
Subventions et dons
Dispositifs
Bénéficiaires

Le bureau exécutif

Pour sa bonne gouvernance, Zétwal An Syèl est dirigée par un Bureau exécutif composé de sept membres.

Mathilde
EDMOND-MARIETTE MINOTON

Présidente

Julie
THÉODORE

Trésorière

Leïla
CHARPENTIER-TITY

Trésorière adjointe

Christelle
FORESTIER

Secrétaire

Antoine
MINOTON

Secrétaire adjoint

Marie-Flore
OVERLI

Chargée de logistique et d’évènementiel

Nos missions

1. Accompagner les publics touchés par le deuil périnatal

2. Former les étudiants et professionnels dans les domaines de la santé, de la santé mentale et du bien-être sur le deuil périnatal

3. Sensibiliser le grand public au sujet du deuil périnatal

Nos commisions

Les différents chantiers de l’association sont pilotés au sein des commissions permanentes.

1

Plaidoyer et veille juridique

Elle assure une veille juridique et administrative de l’actualité régionale, nationale et internationale au sujet du deuil périnatal. Elle développe des relations institutionnelles avec les collectivités locales, les services de l’État, les établissements hospitaliers, les acteurs associatifs et privés en Martinique et en Hexagone.

2

Formations et sensibilisation

L’accompagnement des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers etc.), paramédicaux (kinésithérapeutes, ostéopathes etc.) ou de la petite enfance est essentiel dans l’amélioration de la prise en charge des familles. Souvent démunis, les professionnels peuvent parfois manquer de ressources et de méthodes pour la prise en charge des familles. Une formation de 32 heures est dispensée à l’Ecole de Sages-Femmes de Martinique. Un séminaire de formation destiné aux professionnels de santé déjà actifs est en cours d’élaboration.

3

Aide administrative

Pilotée par Christelle FORESTIER, secrétaire, elle sert de ressources pour les publics ciblés et les membres d’association au sujet des informations relatives aux démarches administraties (pompes funèbres, état-civil, assurance maladie, CAF etc.). Elle a notamment rédigé le « Guide du parent endeuillé » édité en avril 2022 par l’association.

4

Animation du lieu de vie

Elle coordonne l’animation lieu de vie et d’accueil pour les bénéficiaires ciblés notamment pour l’aide dans les démarches administratives, la permanence d’écoute, les ateliers et les réunions de Bureau.

5

Fonds de solidarité et d’urgence

Cette commission, coordonnée par Julie THEODORE, trésorière, permet d’avoir un fonds dédié afin d’accompagner les familles en situation de précarité (parcours de soins). Le fonds de solidarité et d’urgence permet aux familles de bénéficier d’une aide financière afin d’organiser les obsèques de leur bébé ou son rapatriement dans un pays tiers.

6

Communication

Essentielle à la vie de notre association, la commission communication permet la diffusion de nos dispositifs sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Elle coordonne la logistique des évènements (billetteries en ligne, site internet) et la rédaction des supports de communication de Zétwal An Syèl.