On vous partage aujourd’hui une nouvelle qui nous procure un grand sentiment de fierté !
Un de ces moments qui nous rappelle pourquoi ont fait tout ça et pourquoi on tient bon : Notre association Zétwal An Syèl a été distinguée le 04 juin dernier au niveau national par le Fonds de dotation eiG, pour notre projet d’album jeunesse autour du deuil périnatal co-écrit avec des parents et enfants martiniquais, à destination des familles des Antilles-Guyane.

Une présidente qui porte haut nos voix
Pour défendre ce projet, notre présidente, Mathilde Edmond-Mariette Minoton, s’est rendue en France hexagonale pour le présenter elle-même devant le conseil du Fonds eiG. Parce qu’il ne s’agissait pas seulement d’un dossier à déposer, mais d’un message à faire entendre, au nom de toutes les familles antillaises touchées par le deuil périnatal. Elle y a porté nos couleurs, nos réalités, nos histoires, avec toute la force de son engagement.
Zétwal An Syèl sélectionné parmi 161 projets
Créé en 2017, l’appel à projets du Fonds de dotation eiG valorise les initiatives innovantes dans les domaines de la santé, du social et du médico-social. Pour cette édition 2025, 161 candidatures ont été déposées dont 84 jugées éligibles (dont la nôtre). À l’issue d’une analyse rigoureuse, notre projet « album de jeunesse » s’est hissé parmi les deux finalistes ex-aequo, aux côtés de l’association Avec nos proches, accompagnant les proches aidants.
Face à cette égalité parfaite lors du vote final, le Fonds eiG a fait le choix d’un partage équitable de la dotation de 11 000 € ont ainsi été attribués à chacun des deux projets lauréats. Une façon belle et juste d’honorer la richesse et la complémentarité des initiatives au service du soin et de l’humain.
Un projet porté avec amour et engagement
Cet album de jeunesse est une véritable passerelle entre les générations. Un vrai outil pour créer du lien dans les familles à travers quelques pages, pour nous rappeler tous ceux qu’on ne voit plus, mais qu’on n’oublie jamais : nos bébés étoiles. Et ce projet ne serait rien sans celles et ceux qui l’épaulent :
- Katy François, psychologue et autrice jeunesse martiniquaise (connais-tu Mamy Ayuda ?)
- Laetitia Juraver, (@allegresss sur les réseaux sociaux) autrice engagée, récemment récompensée par le prix Maryse Condé 2024 et collaboratrice de l’agence MVMJ qui nous accompagne également sur ce projet.
Merci aux 4 familles qui nous font l’honneur de partager leur histoire et de vivre avec nous cette aventure !
Mais aussi la CAF Martinique et l’ARS, deux partenaires de confiance qui croient, comme nous, que le deuil périnatal doit être reconnu, entendu, et accompagné.
Rendez-vous en fin d’année…
On vous en dira plus très vite sur ce bel album, qui devrait voir le jour d’ici la fin 2025.
On voulait déjà vous dire merci. Parce que chaque mot qu’on écrit, chaque projet qu’on rêve, chaque étape qu’on franchit, c’est aussi grâce à vous. Grâce à cette communauté qui nous fait confiance et qui nous soutient.