Depuis janvier 2022, Rosia BURGOT, psychologue, anime les groupes de paroles de mamans avec enthousiasme et brio ! Pour des raisons personnelles, elle ne pourra pas assurer la saison 2023-2024. C’est avec un pincement au coeur que nous disons a an lot soley à Rosia, et à son sourire radieux !
A partir de septembre 2023, Zétwal An Syèl aura la chance d’accueillir comme modératrice des groupes de paroles des mamans, Ingrid VESTRIS, psychologue spécialisée en psychiatrie périnatale. Membre fondatrice de l’équipe pédagogique de notre association, elle participe depuis 2020 aux activités d’information et de sensibilisation de Zétwal An Syèl.
Ingrid a accepté de répondre à nos questions, découvrons sans plus tarder notre nouvelle animatrice des groupes de paroles des mamans !
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Peux-tu te présenter ?
Ingrid : Je m’appelle Ingrid VESTRIS, psychologue depuis une quinzaine d’années; au cours desquelles j’ai effectué différentes formations me permettant de me spécialiser à la psychologie périnatale et à la prise en charge des psychotraumas. J’exerce à temps plein dans un CMPP ( Centre Medico PsychoPedagogique), accueillant un public âgé de 3 à 20ans. J’ai également une activité libérale. Par ailleurs, j’anime ponctuellement des groupes de parole pour les parents dans le cadre associatif. Aussi, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’association Zétwal An syel depuis bientôt 3ans où je participe aux actions de formation et de sensibilisation(formation à l’écoute active et formation des étudiantes sage femmes sur l’approche psychologique du deuil périnatal, séminaire, etc.) et cette année, je débuterai l’animation des groupes de parole pour les mamans et les professionnels de santé.
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Pourquoi es-tu intéressée par la périnatalité et plus singulièrement le deuil périnatal ?
Ingrid : Sans doute en écho avec mon histoire personnelle, je me suis très tôt intéressée et spécialisée à la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, ce qui chemin faisant, m’ a amené à m’intéresser au début de la vie et donc à la périnatalité. La question du deuil périnatal s’est présentée à moi d’abord à travers mon expérience d’écoute au sein d’une association de soutien auprès des femmes confrontées à des grossesses vécues comme douloureuses et qui se posent la question de la poursuivre ou qui ont dû interrompre leur grossesse. Contrairement aux idées reçues, l’expérience a montré que ces femmes ne sortent pas toujours indemne de ce choix difficile et présentent par la suite un mal être psychologique s’assimilant à clairement à un deuil. C’est donc cela qui m’a amené à mieux comprendre le processus psychologique du deuil périnatal.
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Comment as-tu connu notre association ?
Ingrid : Au vu de ma spécialisation en psychologie périnatale, et de mes expériences associatives dans la domaine de la périnatalité, j’ai été approché par la présidente de Zétwal An Syel, Mathilde Edmond-Mariette Minoton afin de participer à la toute 1ere AG à l’origine de la création de l’association. Convaincue de l’utilité de cette association en Martinique, qui selon moi répond à un réel besoin sur ce territoire, j’ai accepté d’intégrer l’équipe pédagogique de ZAS
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Pourquoi as-tu accepté d’animer ces groupes?
Ingrid : Le groupe de parole pour mamans est selon moi une action incontournable parmi toutes celles mise en place par l’association. Aussi j’ai accepté avec joie d’animer ces groupes pour l’année 2023-2024, afin d apporter mon éclairage professionnel, d’accompagner, de soutenir et de rassurer les mamans endeuillées. De plus, cette nouvelle expérience au sein de l association Zétwal An syel ne pourra que qu’enrichir ma compréhension du vécu des mamans confrontées à la douloureuse perte de leur enfant pour répondre au mieux à leur besoin d’accompagnement personnel et individuel.
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Comment se déroule un groupe de parole? A quoi ça sert?
Ingrid : ll s’agit d un espace d’échanges entre mamans, toutes confrontées à la perte d’un enfant. La parole circule librement entre les participantes qui pourront exprimer leur vécu de la perte, leurs émotions, leurs questionnements, leurs relations avec leur entourage, avec leur conjoint, les frères et soeurs…depuis la perte. L’animateur psychologue veille à établir un cadre bienveillant, à encourager soutenir et accueillir sans jugement la parole et les émotions des participantes. De part ses connaissances sur les étapes du deuil, elle pourra apporter quand cela s’avérera nécessaire un éclairage professionnel ainsi que des conseils.
ZÉTWAL AN SYÈL (ZAS) : Que dire aux mamans qui ont des appréhensions ou des craintes à l’idée de participer à ces échanges?
Ingrid : Avant tout, je leur dirais que c’est normal d’avoir des appréhensions à évoquer cet évènement douloureux de leur vie qui est la perte d’un enfant. D’autant plus que l’entourage, souvent démuni et impuissant, ne sait pas comment réagir et peut parfois se montrer maladroit dans ses propos. De plus, ce n’est pas toujours facile ni confortable de faire face aux émotions qui nous submergent dans ces moments- là. Mais en parler et accueillir ses émotions aide à faire son deuil plus sereinement. Aussi le groupe d’échange est un espace où les mamans pourront exprimer leur colère, leur culpabilité, leur tristesse, leur peur…sans la crainte d être jugées et incomprises. Elles pourront ainsi se soutenir mutuellement. Par ailleurs, cet espace d’échange leur permettta de faire exister leur enfant et de mieux intérioriser son souvenir. Les groupes de paroles permettent donc avant tout de rompre la solitude des mamans qui pourront ainsi se soutenir les une les autres; ce qui aide considérablement le travail du deuil.