Le samedi 26 octobre 2024, Zetwal an syel organisait les “Assises du deuil périnatal”.
Pour cette deuxième édition, c’est la villa FL à Californie qui a accueilli l’événement.
Cette année, l’association a eu le plaisir de recevoir deux associations hexagonales :
- Collectif Deuil(s), dont notre association est membre depuis avril 2024, représentée par Fanny LARUE.
- Naître & Vivre représentée par Jacques HONORÉ, ancien président et membre du Conseil d’administration.
Malgré le climat actuel, qui a certainement impacté le déplacement de certains inscrits, les assises se sont déroulées dans une ambiance constructive et enrichissante.
Deux tables rondes ont rythmé la journée, offrant des discussions pertinentes sur des sujets essentiels.
La première table ronde, intitulée “La Reconnaissance Administrative et Institutionnelle du Deuil Périnatal”
Cette table-ronde réunissait Fanny Larue, Jacques Honoré, Mathilde Edmond-Mariette Minoton et Maître Philippe Edmond-Mariette, qui a notamment abordé la question de la place du fœtus dans la loi, soulevant la question de son existence juridique et des implications pour les familles endeuillées. Ses propos ont résonné avec les expériences de nombreux parents présents, souvent désorientés par ce flou juridique.
La deuxième table ronde a donné la parole aux pères.
Antoine Minoton et Julien Michel, deux papas endeuillés, ont partagé leurs vécus. Leurs témoignages ont mis en lumière le poids des attentes sociétales qui obligent les hommes à être forts et à ne pas montrer leurs émotions.
Ils étaient accompagnés de Malick Duranty, sociologue et poète, qui a replacé la question du deuil des hommes dans un contexte sociétal plus large. Il a aidé l’audience à comprendre comment et pourquoi les hommes sont souvent écartés des processus de deuil, et comment il est possible d’accompagner leur cheminement émotionnel de manière plus inclusive et bienveillante.
Un film documentaire poignant
Cet évènement a aussi été marqué par la projection du documentaire “Zayann”, réalisé par Agnès & Alexandra Frémont. Très émue, Alexandra a partagé son expérience personnelle, celle d’une mère ayant perdu un enfant à cinq mois de grossesse. Le film, qu’elle a mis dix ans à réaliser avec l’aide de sa sœur Agnès, a profondément touché le public.
Une magnifique exposition, Nino la comète
Ces assises ont aussi eu l’honneur d’exposer “Nino la comète” de Fanny Joseph-Gabriel, la maman de Nino.
Un merci particulier à cette maman endeuillée qui a su confier son œuvre, que le public a pu suivre avec de très belles illusttations ,et grâce au QR code, qui ramenait direcement sur le texte et les différents chapitres qui la composait.
Du bien-être par l’art
Christelle MORANVIL ( MCrys Art et Bien-Être ), coach, praticienne en thérapie du bien-être, a proposé un moment de détente permettant d’extérioriser ses émotions à travers la peinture. A chacun son tableau, entre partage et bonne humeur les participants ont adoré.
L’événement s’est conclu sur une note musicale, avec la performance touchante de la jeune artiste Lya M, ancienne participante de The Voice Kid il y’a 3 ans. Elle a apporté une touche d’émotion supplémentaire à cette journée riche en échanges.
L’association adresse des vifs remerciements à ses partenaires financiers qui lui permettent d’accompagner les familles de façon privilégiée, et qui les soutient dans la réalisation de leurs projets : l’Agence régionale de santé, la Caisse d’allocations familiales de Martinique et le Ministère en charge des outre-mer.
Merci aux bénévoles, aux prestataires et à l’équipe en charge de l’organisation !
A l’année prochaine
Crédit photos : Marc Marsillon