Zétwal An Syèl propose des activités pour les mamans et les papas concernés par le deuil périnatal.

Bien que les hommes soient plus discrets, ils participent volontiers à l’Apéro des Papas que nous organisons en moyenne 1 fois par trimestre.

L’Apéro des Papas est un moment unique où les papas se retrouvent dans un lieu tenu secret pour échanger en toute convivialité sur leurs expériences. Nous avons rencontré Alex* qui a accepté de répondre à nos questions après sa participation au dernier apéro du 10 novembre 2022.


ZAS : Comment as-tu connu l’association Zétwal An Syèl ?

Alex : J’ai connu l’association suite au passage de Mathilde (NDLR: présidente de l’association) dans une émission TV avant même d’être touché par le deuil périnatal.

ZAS : Pourquoi as-tu décidé de participer à « L’apéro des Papas » ?

Alex : J’ai décidé de participer à l’Apéro des Papas car ma femme a beaucoup apprécié l’échange avec les autres mamans lors du groupe de parole. Je me suis rendu compte de l’importance de la communication dans le processus de « guérison » et je me suis dit que, peut-être, je pourrais aider d’autres Papas.

ZAS : Qu’est-ce que tu as pensé de ce temps d’échanges ?

Alex : J’ai eu le sentiment d’être en phase avec les autres Papas présents. Malgré la compassion dont nos proches font preuve les mots qu’ils nous adressent peuvent ne pas être appropriés voire blessants. L’Apéro des Papas m’a permis d’avoir des retours d’expérience plus pertinents.

ZAS : Recommanderais-tu ce temps d’échanges à un autre papa?

Alex : Bien sûr! Y participer permet d’effacer ce sentiment d’isolation que l’on pourrait ressentir. Se retrouver dans un cadre neutre permet d’aborder d’autres sujets et de se rappeler que malgré la douleur la vie continue 😉


Un grand merci à Alex d’avoir répondu à nos questions. Si vous aussi, vous souhaitez témoigner :

*Le prénom a été modifié. Les images utilisées sont des images d’illustration.


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *