Depuis décembre 2022, Zétwal An Syèl (ZAS) a lancé un atelier spécial couples « Doudou, an nou palé ». En février 2023, nous avons eu la chance de rencontrer un couple qui a accepté de répondre à nos questions.
ZAS : Comment as-tu connu l’association Zétwal An Syèl ?
Thomas : Nous avions brièvement surfé sur vos réseaux alors que nous n’avions pas encore perdu notre bébé mais nous avons réellement connu l’association par le biais du petit livret bleu remis lors de l’hospitalisation.
ZAS : Pourquoi avez-vous décidé de participer à « Doudou, an nou palé » ?
Thomas : Même si nous vivons cette épreuve dans la foi, nous sommes convaincus qu’il est important d’une part de mettre des mots sur ce que nous ressentons et d’autre part se nourrir de l’expérience de personnes ayant déjà vécu cela afin d’éviter certaines erreurs et mieux appréhender les difficultés que nous pourrions rencontrer. C’est ce que nous espérions vivre à travers cet atelier. Mission réussie ! 😁
ZAS : Qu’est-ce que vous retenez de ce temps d’échanges ?
Thomas : Ce fut un moment de qualité très riche. Tant sur le plan personnel qu’au niveau du couple. Les côtés intimiste et ludique renforcent le sentiment de bien-être. Sans oublier la psychologue qui sait comment aborder un sujet aussi sensible dans la joie et la bonne humeur. Nous gardons précieusement en mémoire que la communication est importante au quotidien mais encore plus lors d’une expérience douloureuse.
ZAS : Recommanderiez-vous ce temps d’échanges à d’autres couples ?
Thomas : Evidemment. Les membres de l’association font un travail exceptionnel qui mérite le détour. Traverser une épreuve comme le deuil périnatal (de près ou de loin) n’est pas sans conséquence. Alors laissez-vous, laissons-nous chouchouter par Zétwal An Syèl.
Un grand merci à Thomas et sa compagne d’avoir répondu à nos questions. Si vous aussi, vous souhaitez témoigner :
* Les images utilisées sont des images d’illustration.